Espace publicitaire

L’invasion des lapins en Australie

22 avril 2013 - Laurène Smagghe

 
Image : iStockphoto

Savais-tu qu’en Australie, on a construit une barrière de 3 000 km de long pour contrôler la prolifération des lapins?

En 1859, le Britannique Thomas Austin a importé 12 couples de lapins en Australie, pour pouvoir les chasser. Mais lors d’un incendie, certains lapins se sont échappés de leur enclos… et c’est là que les problèmes ont commencé!

Comme les lapins n’ont pas de prédateurs naturels en Australie, et qu’ils s’adaptent parfaitement au climat local, ils se multiplient… et on les compte rapidement par millions!

Les lapins colonisent alors le territoire et parcourent 110 km par an. Sur leur chemin, ils mangent la végétation, ce qui accélère la désertification. De plus, comme ils mangent la même chose que les wallabies, c’est derniers sont menacés par le manque de nourriture.

Les Australiens tentent alors par tous les moyens de se débarrasser des lapins : ils les chassent, installent des pièges, les empoisonnent… mais les lapins continuent à se reproduire et à gagner du territoire!

En 1901, on commence la construction d’une première barrière de 1 800 km de long, pour essayer d’empêcher le lapin de progresser. Avant même qu’elle soit terminée, les lapins sont déjà passés de l’autre côté. On construit une deuxième et une troisième barrière. Au total, la barrière fait 3 000 km ! Mais ça ne freine pas la progression du lapin…

Une autre solution est alors trouvée : on importe des renards, les prédateurs naturels du lapin. Mais sur place, les renards ne s’intéressent pas du tout aux lapins ! Ils s’attaquent plutôt aux petits marsupiaux, qui sont déjà menacés. Et les renards prolifèrent à leur tour…

Espace publicitaire

Dans les années 50, on utilise le virus de la myxomatose. Au début, c’est très efficace : 80 % de la population est tuée. Mais les lapins deviennent résistants aux virus. Résultat, cinq ans plus tard, le virus est inefficace. D’autres parasites et virus sont introduits, mais sans succès. De plus, ils s’attaquent à d’autres espèces.

Aujourd’hui, on dénombre 200 millions de lapins en Australie, et ils font toujours des dégâts. Les scientifiques continuent à chercher des solutions. À suivre…

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire